« Séduction, séduction… »

Bonjour très chers lecteurs,

Pour ceux qui viennent d’arriver sur le blog, ce site explique de manière la plus complète et précise possible les 5 disciplines propres au mentalisme, en 5 chapitres (que vous trouverez sur la colonne de droite); nous en sommes au deuxième, traitant de la psycho-gestuelle. Pour accéder aux articles protégés, recevoir des articles exclusifs, ou devenir membre du Forum très privé des mentalistes, il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter (encore la colonne de droit), sachez cependant que votre email restera confidentiel et seul moi en aurai connaissance.

Pour revenir sur le sujet de l’article, nous parlerons aujourd’hui des signes inconscients de séduction (j’ai l’intuition que cela risque de vous plaire ;)).

Dans une de ses études, le Dr Albert Scheflen a découvert que lorsque nous croisons un individu du sexe opposé, nous subissons des changements physiologiques radicaux : le tonus musculaire augmente en vue d’une relation sexuelle, les poches sous les yeux s’estompent, les contours du corps et du visage se re-dessinent en se raffermissant, le torse se bombe et le ventre rentre automatiquement, le corps se redresse, la démarche est plus vive, on parait soudainement plus jeune ! C’est un peu comme une parade nuptiale, dont le langage non-verbal est une clé fondamentale. Certes, certains signaux sont volontaires et délibérés, mais d’autres, croyez-le, sont totalement inconscients. Voici donc les 10 gestes types de la séduction (je vous signalerai le sexe de l’individu qui le reproduit) :

Se passer la main dans les cheveux, vers l’arrière de la tête pour rejeter une mèche (F)

Que les femmes aient un carré ou les cheveux jusqu’aux cuisses, c’est probablement le premier geste de séduction qu’elles reproduiront en face d’un homme susceptible de leur plaire. Cette technique inconsciente permet de libérer les phéromones émanant de leurs aisselles.

S’humidifier les lèvres et/ou se mordiller la lèvre inférieure (F/H)

Ce micro-geste très significatif reflète le désir qu’éprouve une personne pour une autre.

Les auto-caresses ou auto-attouchements (F/H)

Ce geste extériorise le désir dissimulé, en effet, on se caresse à défaut de pouvoir caresser l’autre. Lorsqu’une personne se caresse le cou, la gorge, les cuisses ou les fesses, l’interlocuteur/trice sait que s’il/elle joue bien ses cartes, elle le laissera sans doute toucher à son tour ces endroits-là.

Le poignet relâché (F)

Un geste de soumission féminine, qui plaît beaucoup aux hommes. Il traduit que la femme reproduisant cette posture est libre sur le plan émotionnel. Toutefois, attention à ne pas le reproduire lors de rencontres professionnelles, car il pourrait être perçu comme un manque de sérieux, et la personne se verrait perdre en crédibilité.

Caresse d’un objet (F/H)

Ce geste, particulièrement suggestif, révèle ce que peut avoir une personne en tête. Une femme qui caresse son doigt, sa cigarette, son pendentif, le pied de son verre à vin, ou un homme qui s’attelle à la même tâche sur sa cravate, bouteille de bière, ou tout autre objet cylindrique (désolé pour l’image, mais c’est comme ça), crie inconsciemment leur désir à leur interlocuteur/trice.

De même, ce geste possède encore plus de signification lorsqu’il est reproduit sur un objet de l’interlocuteur (clé, briquet, etc).

Exposer les poignets (F)

Une femme qui fume, peut couramment exposer son poignet; ce geste n’est pas à prendre comme un geste de séduction directe, mais plutôt comme la déclaration inconsciente « Je suis séduisante ».

Jouer avec une chaussure (F)

Balancer sa chaussure à la pointe de son pied traduit une attitude très détendue et ouverte, en faisant entrer et sortir le pied de la chaussure. Me croirez-vous si je vous dis que ce geste à une connotation phallique ? C’est pourtant bien le cas, et c’est pourquoi il perturbe autant d’hommes, même s’ils ne sont pas en mesure d’expliquer pourquoi 😉

L’entrecroisement des mains (F)

Ce geste traduit un besoin de dominer lors de la séduction ; la personne qui le reproduit sait pertinemment ce qu’elle veut : vous.

La tête en appui (F/H)

Un geste qui traduit une attitude extravertie, et séductrice chez les femmes, intéressée chez les hommes.

La nuque à découvert (F)

La personne ne face de vous penche exagérément la tête… elle demande un bisou ! Plus sérieusement, le fait de découvrir son cou montre que la femme se dévoile (le cou est une zone vulnérable chez nos ancêtres primitifs), et désir que vous l’embrassiez ici.

Dans le prochain article, nous verrons un processus de séduction type, regroupant les 5 étapes clés de la parade féminine.

Sachez que le chapitre sur la communication non-verbale est bientôt terminé, il me restera à parler encore un peu des micro-expressions (je vous donnerai des vidéos illustratrices, des photos de micro-expressions…), à rédiger les articles sur le mensonge (que vous attendez tous ;)) et un article ou deux d’application (photos et vidéos à étudier).

N’hésitez pas à réagir en laissant commentaire ! Vous pouvez aussi me faire part de vos progrès, ou de vos difficultés, par mail ou en laissant un commentaire.

A bientôt

Hugo

Publicités

12 commentaires sur “« Séduction, séduction… »

  1. Bonjour, pouvez vous m’indiquer svp ce que signifie une fille qui se caresse l’exterieur de l’avant-bras gauche tout en me parlant (assise a cote de moi) et qui également se penche en avant pour remettre en place son sac a main (qui n’a pas bouger de place pourtant 🙂 ). Elle evite également souvent mon regard en parlant car elle semble intimidee, mais j’arrive a le capter de temps en temps tout de même, et enfin, une fois je sentais un regard sur moi et en regardant en face c’était elle, et quand nos regards se sont croises elle a baisse les yeux. Merci d’avance pour votre aide.

    • Je pense que cette fille se sent en insécurité. Sûrement parce que tu la fixe du regard avec insistance. Elle fait une barrière avec son bras. Et le sac saisit montre sans doute une envie de partir. Elle baisse les yeux parce qu’elle ne veut pas de confrontation, de combat. Mais elle t’observe parce qu’elle est aux aguets, méfiante, craintive. En gros elle redoute que tu rentres en contact avec elle.

  2. Article très intéressant, il souligne à quel point la gestuelle, si elle est observée, pourrait aisément contribuer à dissiper quelques malentendus oraux. Merci.

  3. tu te base sur les recherches de joseph messinger.. ce qui est un grossière erreure vu que tout ce qu il écrit n’est pas vrai. si tu veux apprendre le langage des gestes base toi sur les recherches d’un vrai scientifique comme joe navarro.
    ps: ne lit plus les truc de messinger..

    • Hello Alex !

      Je t’invite à modérer tes convictions : J. Messinger n’a que très rarement une interprétation erronée du geste en lui-même. Là où son analyse est contestable, c’est qu’il se permet de tirer un profil de la personne à travers un simple geste (je me souviens de l’exemple de l’allumette : si l’on craque l’allumette vers nous, on est égocentrique, si l’on la craque vers l’extérieur, on est « halocentrique »… il faut avouer que cette analyse laisse à désirer). Néanmoins, je n’ai jamais rien lu qui contredisait les interprétations de Messinger du geste même ! Mais comme je n’ai pas tout lu sur le sujet (loin de là), je te laisse le large bénéfice du doute et je suis prêt à revenir sur ma conviction personnelle si tu me démontres le contraire. 🙂

      A très bientôt
      Hugo

      • Salut Hugo, voilà que je tombe sur ton article 🙂

        Je pense qu’il faudrait remettre quelques petites choses dans leurs contexte :

        « C’est à celui qui émet les hypothèses de les prouvés »

        Dès lors, je t’invite à te renseigner sur Joseph Messinger, ainsi que sur la manière dont il à validées ses hypothèses.

        Et je t’invite aussi à rester ouvert à la critique, même mal formulée, ce sont elle qui nous font devenir meilleur 😉

    • Voici une question aussi intéressante qu’amusante Yannick !

      Et la réponse est : cela dépend !
      Cela dépend de votre relation amicale. Si votre relation vous pousse à vous confier facilement, si elle ne te voit donc plus ni comme une potentielle cible sexuelle (avec qui elle pourrait vouloir sortir) ni comme un potentiel prédateur _passe moi l’expression_ sexuel (qui pourrait vouloir sortir avec elle), et ce indépendamment de ce que tu veux toi, alors votre relation est castratrice : tu es et resteras fort potentiellement son « bon copain ». Sa question relèverait donc uniquement de la curiosité (elle veut en parler avec toi comme elle en parle déjà probablement avec ses amies).

      Si, dans la seconde hypothèse, votre relation n’est pas comme celle dépeinte ci-dessus, alors il y a de fortes chances pour :
      – que ce soit un acte castrateur (en lui en parlant, tu enlèves tout tabou éventuel sur le sujet et tu prends la même place que ses amies, tu rentres dans la « friend zone ») ;
      – que ce soit par intérêt (tu lui plait). Et dans ce cas, 2 solutions : elle est jalouse et veut savoir avec qui d’autre qu’elle tu as eu des relations, histoire de savoir combien de fois elle a loupé sa chance (l’image est un peu grossière, mais le résumé s’en tient à ça) ; ou elle veut mesurer ton expérience, pour savoir à qui elle aurait affaire.

      Dans tous les cas, cela n’est pas simple, et une discussion directe avec elle serait probablement plus bénéfique que mes suppositions. D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi je ne t’ai pas fait la remarque dès le début mais, pourquoi ne pas le lui demander directement ? 😉

      A bientôt,
      Hugo

  4. Salut, Hugo , mais pourquoi je peux oas acceder aux articles protegé, je me suis deja inscrit , par contre el me demande un code , de quelle code parlez vous oO, le code de mon compte ou quoi !,?? repondez moi vite svp

    • Hello !

      Lorsque tu t’es inscrit à la newsletter du blog, tu as dû recevoir un mail de bienvenue qui contenait tous les mots de passe pour accéder aux articles protégés.
      Si tu ne l’as pas reçu dans ta boite de réception, vas donc jeter un coup d’œil dans tes spams, au cas où ta boite mail l’aie classé par erreur dans cette catégorie.

      Bien à toi
      Hugo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s